ouvrir une ruche

Vous voulez créer du lien dans votre quartier, permettre à des dizaines de familles de manger mieux au quotidien tout en soutenant l’agriculture paysanne de votre région ? La Ruche vous permet de faire tout cela... et bien plus encore ! Devenir responsable de Ruche, c’est toute une aventure. Voici quelques missions qui vous attendent :


  • Trouver des producteurs motivés ainsi que des membres prêts à acheter leurs bons produits.
  • Dénicher un local spacieux, accueillant et facile d’accès pour tout le monde.
  • Sur la plateforme Internet, sélectionner régulièrement les offres des producteurs et les transmettre aux membres afin qu'ils puissent faire leurs achats en ligne.
  • Lors des distributions de produits, veiller à ce que tout le monde trouve sa place et passe un moment agréable.
  • Sur Internet comme en réel, faire en sorte que toute le monde se parle, se connaisse et s’enrichisse mutuellement.

C'est une activité gratifiante pour laquelle vous organisez librement votre emploi du temps, et qui vous permettra de gagner un revenu complémentaire. Avant de vous inscrire, prenez le temps de lire ces premières informations qui vous aideront à mieux comprendre ce projet.

Les grandes étapes

  1. ❶ Etude de votre demande
    Pour apprécier la solidité de votre projet, nous nous appuyons d'abord sur le questionnaire que nous vous invitons à dûment remplir en bas de page, ainsi que sur des informations liées à la densité de population ou la présence d'autres ruches aux alentours.
    Si votre projet semble bien motivé et positionné , nous vous contacterons afin d'en discuter avec vous. A l'issue de cette discussion, nous déterminerons ensemble la mise en construction de votre Ruche.

  2. ❷ Vous pourrez alors commencer la construction de votre Ruche
    Cette étape vous donnera le temps de :
    • Valider la disponibilité de votre lieu de distribution
    • Réunir au minimum une quarantaine de membres
    • Contacter les producteurs essentiels (fruits et légumes, viande, produits laitiers, pain)
    • Quand vous serez prêt avant de lancer votre activité il faudra prendre un statut vous permettant d’être rémunéré (auto-entreprise, association,...)
  3. ❸ Quand votre Ruche sera prête vous pourrez lancer les ventes !

    Vos questions

    Je ne connais pas beaucoup de personnes autour de chez moi, comment faire ?

    Le bouche à oreille est assez efficace, la presse locale encore plus.
    Mobilisez vos membres et parlez-en autour de vous : connaissances, voisins, amis, parents d'élèves, club de sport, coiffeurs, collègues...


    Et n'oubliez pas que nous serons là pour vous soutenir. Nous mettrons à votre disposition des conseils et des outils(tracts, emails) qui vous permettront de créer rapidement votre communauté.

    Je ne veux pas ou ne peux pas investir, est-ce possible ?

    De même que vous ne vous occupez pas des paiements, vous n'aurez jamais à acheter des produits ou faire des stocks. Votre mission est d'organiser la distribution entre les fournisseurs et les membres de la Ruche.

    Est-ce que je tire une rémunération de la Ruche ?

    Oui !
    La rémunération dépend des achats réalisés par votre communauté. C'est un pourcentage fixe (7,9% du montant des ventes) que nous vous verserons après chaque distribution.

    Vous avez la possibilité de percevoir cette rémunération à titre personnel ou en tant qu'association.
    Dans le premier cas, vous devrez avoir un statut commercial (par exemple auto-entrepreneur).
    Dans le second cas, c'est l'association qui bénéficiera de cette rémunération.
    Dans un premier temps il faut considérer la Ruche comme un revenu complémentaire. En diversifiant les produits proposés dans votre Ruche et en augmentant votre nombre de membres, vous aurez la possibilité de développer votre activité et votre rémunération sera alors plus conséquente.

    Que gagne La Ruche qui dit Oui ?

    Le site prélève pour ce service 16,7% de commissions, réparties ensuite entre le responsable de la Ruche, le service de paiement et le reste à la société. Notre engagement est de ne jamais augmenter ce pourcentage.

    Combien de temps dois-je prévoir pour gérer ma Ruche ?

    Il faut compter quelques heures de travail, à différents moments de la semaine :
    - Environ 3 heures le jour de la distribution (jour et heure fixes, choisi par vous).
    - Quelques heures de travail dans la semaine pour gérer votre communauté en ligne : validation des offres des producteurs, lancement de la vente, animation de la communauté.

    Tout au long de la vie de votre Ruche, vous continuerez à agrandir votre communauté et à accueillir de nouveaux producteurs.

    Vous voulez en savoir plus ?

    Vous trouverez d’autres informations sur le Forum des Responsables de Ruches. Nous sommes également à votre disposition pour répondre à vos questions via l’adresse support@laruchequiditoui.fr

    Vous avez envie d'ouvrir une Ruche ?