Les produits de

Ferme des Longs Sillons

Maraîcher, Thomery
Gérard Perrot
Gérard Perrot a démarré l'activité de Ferme des Longs Sillons en 2016. Son exploitation est située à Thomery, en Ile-de-France.

Son exploitation

Rien ne me préparait à devenir paysan, après de longues années où mon activité professionnelle était constituée et représentée par des tableaux affichant des prévisions très aléatoires et non vérifiables dans le monde de la bureaucratie, j’ai décidé de créer une ferme dans laquelle, je pratique le maraîchage bio en permaculture.

Le mot permaculture est apparu dans ma vie, grâce à ma femme, qui se trouvait en Belgique dans un gîte, sur lequel la propriétaire pratiquait un jardinage qui reposait sur ce concept, et cela a complètement changé ma perception et ma vision de notre rapport à la nature et au sol.

La permaculture regroupe tous les secteurs de notre vie à chacun d’entre nous. Elle est souvent représentée par une fleur dite « permaculturelle » mise au point dans les années 1970 par deux Australiens, Bill Molisson et David Holmgren , cette dernière comporte 7 pétales unis en son centre par l’éthique et le principes de conception de la permaculture.

Le parcours permaculturel commence donc avec l’éthique et les principes de conception, et progresse à travers les domaines clés nécessaires à la création d’une culture durable.

Les principes de la permaculture sont l’habitat, les outils et technologie, l’enseignement et la culture, la santé et le bien-être, la finance et la gouvernance et plus particulièrement pour moi et cela en rapport avec mon activité de maraîcher sur la commune de Thomery dans le département de la seine et marne, les soins à la nature et à la terre.

Mon chemin m’a fait rencontré deux fondateurs de l’agriculture bio en permaculture en France, Perrine et Charles HERVÉ-GRUYER. Ces derniers ont mis en place le concept de micoferme très productive sur une petite surface cultivable de 6500 M2.

J’ai obtenu mon CCP (Cours Certifié en Permaculture) et ai également participé à une formation en Maraîchage Bio Permaculturel dans ce lieu magique qu'est leur ferme. Une école et un éco centre y ont été créés et dernièrement une étude menée en partenariat avec l’INRA piloter par François LÉGER (Ingénieur agronome et docteur en écologie) a fait apparaître qu’une culture réalisée avec les principes de la permaculture produisait autant de légumes sur une surface de 1000 M2 qu’une agriculture conventionnelle sur un hectare, soit dix fois plus, cela ouvre de nouvelles directions et possibilités dans notre production alimentaire de demain.

La microagriculture peut être une solution innovante à de nombreux problèmes environnementaux et sociétaux. Une alternative qui deviendra au fil des ans de plus en plus précieuse car notre alimentation est très fortement dépendante du pétrole. Il faut actuellement en moyenne dix à douze calories d’énergie fossile pour apporter une calorie alimentaire dans notre assiette.

L’homme moderne ne cesse de s’écarter de la nature, il remplace le vivant par la technologie et poursuit un rêve consumériste rendu possible par le gaspillage insensé, en trois ou quatre générations, de ressources énergétiques que la nature a mis des centaines de millions d’années à constituer.

C’est précisément parce que la permaculture propose de prendre la nature comme modèle qu’elle ouvre des perspectives passionnantes et constructives.

Ma démarche dans mon activité de maraîchage s’inspire de la philosophie permaculturelle, je n’utilise aucune énergie fossile pour travailler mon sol, ce dernier est aéré à l’aide d’outils manuels (grelinnette, croc, râteaux,…).

Les terrains que j'exploite à la ferme des Longs Sillons sont composés de buttes rondes et des planches plates, tous ces espaces sont permanents, ce qui signifie qu’aucun labour n’est effectué entre deux saisons, en effet le labour pratiqué en agriculture traditionnelle, détruit grandement la vie du sol et retire les aliments nutritionnels nécessaires aux plantes pour s’épanouir.

Les engrais naturels (fumiers, bois raméale fragmenté, compost, engrais vert) sont déposés sur le sol et jamais enfouis en prenant comme modèle le sol appelé « humus » de nos forêts.

Les légumes sont associés sur un même espace de culture, se protégeant les uns aux autres des maladies. Les fleurs sont omniprésentes dans ma ferme, elles contribuent à attirer les insectes polinisateurs et à créer une biodiversité qui s'accroit d’années en années.

Les auxiliaires (oiseaux, coccinelles, hérissons, grenouilles,…..) sont attirés par la mise en place d’habitats (haies fruitières, maison à insectes, mare, tas de branchages) cela permet naturellement de réguler des hôtes ravageurs.

L’arbre est partout présent sur ma ferme, il permet d’opérer une relation et une connexion racinaire avec les légumes, les fleurs et le mycélium des champignons, créant ainsi ce que j’appel le réseau internet du sol.

J’ai réalisé que, lorsque je touche à la terre, je me relie à tout ce qui fait la vie des Hommes ; l’alimentation, la santé, les paysages, l’emploi, l’économie, l’art de vivre ensemble, je suis toujours autant émerveillé lorsque j’observe la vie apparaître à partir d’une toute petite graine mise en terre. Je suis heureux d’avoir pris cette nouvelle direction, d’avoir créé ma ferme, d’être fermier, d’être paysan, de participer à nourrir sainement ma famille tout en préservant notre Terre.

Permaculturellement

Gérard Perrot

Adresse
53 rue des Montforts
77810 Thomery
2016
année d'installation
1
employé à plein temps

Les métiers et pratiques de Ferme des Longs Sillons

Pas d’information disponible

Le Producteur n’a pas encore renseigné d’information concernant cette activité. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez-pas à demander au Producteur de renseigner ces informations.