Les produits de

Weyl Dominique

Confiturier, Westhoffen
Dominique Weyl
Dominique Weyl a démarré l'activité de Weyl Dominique en 2010. Son exploitation est située à Westhoffen, en Alsace.

Son exploitation

D'origine alsacienne, je suis confiturière installée à Westhoffen depuis peu, pendant 9 ans j'ai été installée en tant que confiturière en Auvergne dans le Cantal. Je suis revenue en Alsace pour me rapprocher de ma famille, surtout de mes petits enfants.
Tous mes produits sont élaborés par moi-même, 100% artisanaux et naturels, cuits dans un chaudron en cuivre, ils sont beaucoup moins sucrés qu’une confiture traditionnelle, en moyenne j’obtiens entre 70 et 75% de fruits pour 100g de produits fini. Je n’ai donc pas droit à l’appellation confiture, qui exige un minimum de 55% de sucre total (sucre du fruit + sucre rajouté), et il y a quelques années c’était 60% de sucre, ce qui est énorme, et encore beaucoup de confituriers suivent encore ces normes.
Personnellement je trouve que ce sont les fruits qui donnent le goût et non le sucre, qui est un moyen de conservation. J’appelle mes produits ‘Plus de fruits, plus de goût’.
J’utilise du sucre de canne dans la confection de tous mes produits.
J’adore ramasser ou cueillir dans la nature les fruits ou fleurs sauvages (coucou, fleur de sureau, baies de sureau en automne, myrtilles sauvages, mûres sauvages, églantine (ou encore gratte-cul ou cynorhodon) etc… Les fleurs telles que la rose, la sauge proviennent de mon jardin.
Les fruits du verger, telle que mirabelle, quetsche, pomme, poire, rhubarbe, cerise, viennent soit de mon verger ou d’anciens vergers, qui sont la plupart jamais traités ou en agriculture raisonnable.
Les agrumes je les prends en agriculture biologique, même si je n’ai pas l’appellation bio.
Si j'ai besoin d'acheter des fruits, je les choisis chez des producteurs que je connais, et ou je sais qu’ils font attention aux traitements. Les abricots pour l’instant venaient d’Ardèche, ici je n’ai pas encore eu l’occasion de trouver le producteur.
Quand il faut utiliser un gélifiant, je prends de l’agar agar, qui est neutre, donc ne transforme pas le goût, et qui est considéré comme une algue bio.
J’ai participé à différents concours de confitures ou chutneys et ai été primée à différentes reprises.
J'ai choisi mon métier…, pour moi c'est un plaisir de ramasser, cueillir, transformer, échanger, faire goûter... et tous mes produits sont fait dans l'amour et le respect de l'environnement.

Adresse
23 rue Neuve
67310 Westhoffen
2010
année d'installation
1
employé à plein temps

Les métiers et pratiques de Weyl Dominique

Atelier

Dispose de mon propre atelier

Ingrédients de base

Fruit, fleur ou légume et sucre

Approvisionnement auprès d'un fournisseur français, approvisionnement auprès d'un agriculteur local, produit sur mon exploitation, approvisionnement auprès d'un fournisseur hors UE

Produits artisanaux, produits biologiques, produits locaux (-250km)

Ingrédients secondaires

Epice, hérbe ou fleurs

Produit sur mon exploitation, approvisionnement auprès d'un fournisseur français

Produits biologiques, produits artisanaux

Autres ingrédients

Autres ingrédients : non renseigné

Provenance des autres ingrédients : non renseigné

Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné

Commentaire

J'ai un grand jardin et des arbres fruitiers, j'utilise que des produits naturels dans mon jardin, si je prends de l'engrais c'est de l'engrais biologique. Je cueille et ramasse beaucoup de fleurs et fruits sauvages

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.